La commune d’Efoulan, située dans le département de la Mvila, région du Sud Cameroun, a été créée dans le cadre de la politique nationale de décentralisation visant à rapprocher l’administration des citoyens. D’abord territoire rural à forte vocation agricole, peuplé essentiellement des groupes Bulu (Essawo’o et Yévol) ainsi que de communautés pygmées comme les Bagyéli, Efoulan s’est peu à peu transformée en une entité administrative dynamique.
Depuis sa création, la commune s’est structurée autour de 40 villages et 7 quartiers urbains. Elle s’est engagée dans plusieurs chantiers de développement local avec le soutien de partenaires comme le PNDP, le FEICOM et la Banque Africaine de Développement. L’amélioration de l’accès à la santé, à l’éducation, à l’électricité et à l’eau potable figure parmi ses priorités.
Aujourd’hui, Efoulan se démarque par son patrimoine naturel (notamment son parc forestier et ses campements traditionnels), sa jeunesse active, et son ambition de bâtir un avenir durable à travers des projets structurants en santé, urbanisme, environnement et culture.
1990
Efoulan est érigée en commune rurale dans le département de la Mvila, région du Sud Cameroun, dans le contexte de la réforme nationale de décentralisation visant à rapprocher l’administration des populations locales.
Au fil des années, la commune met en place ses premières infrastructures de base (bureaux municipaux, écoles primaires, centres de santé, etc.) et organise un conseil municipal représentatif avec un maire, des adjoints et 24 conseillers municipaux.
Traditionnellement tournée vers l’agriculture vivrière, Efoulan devient un pôle de gestion foncière et de soutien aux zones rurales. Elle s’organise autour de 40 villages et 7 quartiers urbains, avec une administration ancrée dans les réalités coutumières (présence de campements pygmées à Minwo’o et Bizamba).
2000-2010
Avec l’appui du PNDP et du FEICOM, la commune engage des actions en faveur de l’accès à l’eau, à l’éducation, à la santé et à l’énergie (électrification rurale, réhabilitation des centres de santé, construction d’écoles...).
Efoulan renforce son engagement en matière de santé communautaire, d’assainissement, de préservation culturelle (campements pygmées) et d’écotourisme (Parc Naturel d’Efoulan). Elle devient un territoire pilote dans la gestion intégrée du développement rural.
Depuis sa création, notre commune a été guidée par des visionnaires engagés pour son développement et le bien-être de sa population.